Diagnostic est scénarios pour la Grande Arche – Jonction Ouest [92]
Paris La Défense …maître d’ouvrage
MAARU …architecte urbaniste mandataire
Empreinte …paysagiste
IGREC Ingénierie …BET
22 000 m² …superficie
5 000 000 € HT ...montant estimé des travaux
2019 …étude
Le contexte
L’étude a pour objet de penser l’articulation entre la la Défense et les territoires qui se situent à l’ouest. Son périmètre se situe sur l’axe historique de Paris, qui pèse par son importance symbolique et par le rôle qu’il détient dans l’organisation des territoires. Mais malgré le « privilège » de se trouver sur l’axe, les lieux souffrent d’une situation « d’arrière » : la Grande Arche leur fait symboliquement, mais aussi littéralement, de l’ombre. Par ailleurs, la construction de la Défense et la réalisation des infrastructures routières qui l’ont accompagné ont produit ici un quasi-isolat urbain entre les deux cimetières, le quartier d’affaires et le quartier de Nanterre-Préfecture.
L’étude
L’étude comporte deux volets : celui d’un diagnostic et celui d’une étude de faisabilité.
Le premier a consisté à constituer une base de données sur l’état existant : plans et photographies d’archives, plans de géomètres, plans de réseaux, réglementation urbaine, projets voisins. Cette phase de recherches a permis de dresser un état des lieux des contraintes techniques du site, ainsi que des plans et coupes informatisés. Parallèlement, a été menée une lecture du site fonctionnelle, sensible et paysagère, qui a permis de dégager des enjeux d’aménagement, à différentes échelles.
Le second volet a consisté en l’élaboration de scénarii d’aménagement, contrastés. Esquissés en début d’étude, ils ont guidé le diagnostic avant d’être réajustés en fonction des résultats de celui-ci.
Commentaires récents