Nanterre : Petit Nanterre

Le Petit  Nanterre [92]
mission d’urbaniste, actualisation du plan guide de la ZAC

SEMNA …maître d’ouvrage

Andrzej Michalski …chef de projet architecte urbaniste
Pierre Gangnet …architecte urbaniste
EPDC …BET VRD

13,2 ha …superficie
10 000 000 € HT ...coût prévisionnel

2010-2012 …étude urbaine

Le contexte urbain
Il s’agit d’un quartier composé presque exclusivement de logements sociaux, enclavés car coupés d’une partie importante de l’environnement urbain par une voie ferrée et l’A86. On y trouve un équipement hospitalier d’échelle départementale, le CASH, dont une des missions est l’accueil de sans abris.
Le quartier s’apprête à accueillir l’arrivée du tramway T1 sur l’avenue de la République, premier élément de son désenclavement à venir. Le quartier fait l’objet du PRUS et une ZAC est créée, pour accueillir le tramway, l’accompagner de nouvelles constructions et aménager l’espace public.

La mission
Le projet s’inscrit en continuité d’études réalisées précédemment, dont la dernière par l’atelier Germe et JAM. Il s’attache à penser un nouveau maillage urbain au sud de l’avenue de la République. Il propose de nouvelles constructions, certaines nécessitant des démolitions. Sous un des bâtiments démolis, un parking est conservé ; au-dessus s’installe un espace public.
Les cheminements piétonniers à travers la partie sud du quartier, proche des écoles où les traversées automobiles ne sont pas envisagées, sont repensés.
Le travail aboutit à la réalisation :
– d’un plan guide,
– de fiches de prescriptions architecturales et urbaines,
– de fiches de prescriptions pour les espaces publics.