à propos

Au cœur de l’activité de MAARU se situe la ville : les questions relevant du bâtiment, de son contexte, de l’espace public et du paysage urbain, dans leur complexité contemporaine intégrant les questions environnementales et le renouvellement urbain. Notre volonté est celle d’une ville dont les éléments ne s’ignorent pas les uns les autres, un environnement pensé en tenant compte de la complexité des acteurs et des besoins. Notre démarche est celle d’une réflexion qui s’appuie sur une attention portée au contexte physique, opérationnel et historique de nos sujets d’études, dans l’objectif d’apporter des réponses ancrées dans le temps et dans le territoire.

MAARU est porté par Andrzej Michalski, qui donna naissance à la structure en 2016 au terme d’une expérience affirmée en agences d’architecture et d’urbanisme qui l’a confronté à une diversité de sujets d’études et d’échelles de réflexion : habitat collectif, urbanisme pré-opérationnel et opérationnel, projets d’aménagement d’espaces publics et projets dans des contextes d’urbanisme de dalle. Depuis, ces derniers sont devenus un de nos principaux champs d’action, mettant à profit des compétences architecturales, techniques et paysagères au sein d’une vision globale et synthétique, exigée par la spécificité de ces environnements pour la plupart hérités des années 60-70, que les vingt dernières années voient pour beaucoup muter.

Les interventions de MAARU se situent à différents niveaux : maîtrise d’œuvre de bâtiments, d’ouvrage d’arts et d’espaces publics, études de faisabilité architecturales et urbaines, plans-guides et chartes d’aménagement urbain, ou encore assistance à maîtrise d’ouvrage et programmation d’espaces publics. Elles se font pour la plupart dans un contexte collaboratif que nous favorisons, au sein d’équipes pluridisciplinaires pouvant couvrir, selon les besoins, de vastes champs de compétences.

Notre activité au quotidien se déroule elle-même dans un contexte collectif, MAARU œuvrant depuis sa création aux côtés d’ITHAQUES, atelier d’architecture orienté vers le renouvellement urbain, et de WRA, agence lauréate des NAJAP en 2008, que nous avons rejoint dans leurs locaux du 12ème arrondissement de Paris. Depuis, les collaborations entre les trois structures et leurs interlocuteurs viennent compléter et enrichir nos partenariats pour partie hérités de l’expérience passée d’Andrzej Michalski, et sont autant d’occasions de porter ensemble nos engagements urbains et environnementaux.

Depuis 2016, MAARU a su gagner la confiance de nombreux maîtres d’ouvrages publics : la Ville de Sceaux, la Ville de Sèvres, Grand Paris Seine Ouest, Paris Habitat, Keolis, la Socaren et Paris La Défense, pour qui nous menons régulièrement de nouvelles études.

_
MAARU c’est aussi Clément Marnette en 2018 et Morgane Lorrain en 2019.

_
ITHAQUES + WRA + MAARU
30 allée Vivaldi
75012 Paris

www.ithaques.fr
www.wildrabbits.fr

_
MAARU siège et correspondance :

1 rue Marcelin berthelot
93100 Montreuil
contact@maaru.fr

06 14 60 44 10