pôles commerciaux au Parc Sud

Restructuration des pôles commerciaux dans le quartier du Parc Sud à Nanterre [92]

Ville de Nanterre …maître d’ouvrage

SEMNA …SEM mandataire
Andrzej Michalski …chef de projet architecte urbaniste
Pierre Gangnet …architecte urbaniste
Terridev …développement et économie urbaine
EPDC …BET VRD

13 ha …superficie
10 000 000 € HT ...coût prévisionnel

2012-2013 …étude urbaine

Le contexte urbain
Le quartier du Parc Sud se trouve en contre-bas du parc André Malraux, à 10 minutes à pied des Terrasses de l’Arche et de la station de RER Nanterre Préfecture. Il en paraît cependant coupé et éloigné, structuré autour de l’avenue Picasso, axe de circulation routière plutôt qu’artère de quartier. Composé à près de 95% de logements sociaux, il connaît de nombreux dysfonctionnements, qu’on retrouve jusqu’aux équipements commerciaux dont le fonctionnement est au cœur de la présente étude.

La mission
Les principaux objets de l’étude étaient :

  • étudier les possibilités de restructuration de 3 pôles commerciaux : le centre commercial des Fontenelles (OPH92), celui du Champs-aux-Melles (privé) et un marché couvert avec ses aires de livraison ; chaque pôle soulève des problématiques de parking souterrain, de gestion et de superposition de programmes et de domanialités ;
  •  relier l’avenue Picasso et les centralités commerciales au parc André Malraux, coupé du cœur du quartier ;
  • intégrer certaines orientations urbaines issues de schémas d’aménagement précédents, dont l’axe « AMAR », passant à l’ouest du secteur et désenclavant le quartier vers le sud.

L’étude à abouti à la création d’un périmètre de ZAC, d’un plan guide et d’un bilan économique prévisionnel destiné à solliciter une demande de financement ANRU 2.