Aménagement des quais de la Loire à Orléans [45]
CA Orléans Val de Loire …maître d’ouvrage
Michel Corajoud …paysagiste mandataire
Andrzej Michalski …chef de projet architecte
Pierre Gangnet …architecte
GEC Ingénierie …BET
LEA …éclairagiste
2,7 ha …superficie
5 370 000 € HT ...montant des travaux
2005-2008 …projet et réalisation
Le contexte
Il s’agit ici de la reconquête des berges de la Loire à Orléans, avec le classement d’une partie de celle-ci au patrimoine naturel de l’UNESCO, et une politique volontaire de retrouver le lien perdu entre celle-ci et le centre-ville.
Le concours avait pour objet une tranche ferme, réalisée, située au droit des espaces centraux de la ville, ainsi qu’une tranche optionnelle qui concernait la réouverture d’un canal latéral à la Loire, un peu excentré, dont la maîtrise d’œuvre sera attribuée à une équipe différente.
Le projet et son site
Le site est d’une grande beauté : la Loire, une grève abrupte en pavés anciens accidentés, et un majestueux alignement de platanes.
Le projet s’y est inscrit, en préservant ces éléments. Une plateforme lisse et confortable, en béton coulé de teinte beige, a pris place au pied des platanes, permettant des cheminements piétons et cyclables, et l’assise.
A l’Ouest, face à la place de Loire, l’ensemble se déforme pour permettre l’accès aux bateaux en stationnement. à l’Est, le débouché du canal latéral, rouvert, s’accompagne d’une capitainerie, et d’un quai d’amarrage.
Commentaires récents