résidence la Sarrianne

Résidence la Sarrianne à Colombes [92]…
…rénovation de 21 logements sociaux, maisons en bande

Antin Résidences …maître d’ouvrage

Andrzej Michalski …chef de projet ITHAQUES
ITHAQUES …architecte mandataire
MECOBAT …BET

1 360 m² …surface habitable
1 400 000 € HT …montant prévisionnel des travaux

2016-2019  …diag et projet

Le contexte
La résidence la Sarrianne est un ensemble de 21 maisons mitoyennes, construites en 1933 d’après les plans d’E. Lambla de Sarria. Elles comportaient initialement deux niveaux habitables et des ateliers en rez-de-chaussée, ces derniers étant devenus des garages. Chaque maison dispose soit d’un jardin à l’arrière, soit d’une toiture terrasse accessible. Le tout forme un ensemble architectural homogène, assez remarquable et inscrit comme tel au patrimoine municipal de Colombes.

Le projet
Le projet est essentiellement une réhabilitation thermique de la résidence, prévoyant une isolation par l’intérieur, compte tenu du contexte de travaux en site occupé, et des faibles performances thermiques des bâtiments existants. Ces travaux s’accompagnent d’une rénovation des installations techniques et des pièces humides.
Compte tenu du caractère patrimonial, l’aspect extérieur de la résidence est au cœur du projet. L’esprit originel sera conservé par l’utilsation en façade d’enduits minéraux, en recouvrement de l’isolant. La plupart des éléments faisant partie de l’architectonique – corniches, auvents, murets – sont soit rénovés ou reconstitués à l’identique, ou dans un esprit proche. La gamme chromatique reste claire, avec une touche contemporaine.