Paris 20e : Alexandre Dumas

24 logements rue Alexandre Dumas à Paris XX [75]

France Habitation …maître d’ouvrage

ITHAQUES …architecte mandataire
MAARU …architecte associé
WRA …architecte associé
MECOBAT …BET

2 915 000 € HT ...montant prévisionnel des travaux

2018 …concours sur esquisse

Le contexte urbain
L’emprise du bâtiment s’inscrit à l’alignement de la rue Alexandre Dumas, accolée à un vide : un passage urbain privatif qui mène aux résidences situées en fond de parcelle. Le long de la rue Alexandre Dumas dominent des constructions de faubourg, des façades continues aux baies verticales et ordonnées, des modénatures discrètes. Les hauteurs sont assez homogènes.
à l’arrière, se dressent deux imposants immeubles d’habitation, de 9 et 12 étages implantés en contre-haut du terrain de l’opération, dont un récemment réhabilité dans une écriture architecturale contemporaine de bardage métallique.

Le projet
Le bâtiment est conçu comme un prolongement des façades de faubourg qui se développent vers la place de la Réunion. Un volume simple et sobre, qui vient terminer ici l’alignement de la rue, qui se poursuivra plus bas. C’est une façade constituée de quatre étages carrés sur un rez-de-chaussée rehaussé, dont les corniches discrètes poursuivent celles de l’immeuble voisin, qui se retourne sur la face ouest, puis au nord où elle devient invisible depuis la rue. Ces retournements se font sans discontinuité : les angles sont arrondis, rappel discret de l’immeuble situé un peu plus haut, à l’angle de la rue de Terre Neuve. Au-dessus, un étage d’attique dont le retrait varie selon les situations, termine la composition.
Les logements suivent de près le cahier des charges de France Habitation, précis et exigeant. Les distributions horizontales sont éclairées naturellement, par l’arrière.
Les toits sont plantés et dépourvus de réseaux : on ne pouvait ici négliger la cinquième façade.