Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la promenade plantée Claude Lévi-Strauss [T7 et T6c]
SEMAPA …maître d’ouvrage
Andrzej Michalski …collaborateur architecte urbaniste
Pierre Gangnet …architecte urbaniste mandataire
Empreinte …paysagiste
LEA …éclairagiste
Artelia …BET
8 460 m² …superficie
4 780 000 € HT ...montant des travaux
2014-2018 …projet et réalisation
Le contexte
La promenade Claude Lévi-Strauss se trouve dans le secteur Tolbiac-Chevaleret de la ZAC Seine-Rive-Gauche. Elle est un des aboutissements de l’évolution du projet lauréat du concours organisé en 2004, l’incarnation finale de ce qu’était initialement dans le projet un grand parc sis à flanc de coteau, entre la couverture des voies ferrées et la rue du Chevaleret. L’aménagement des dalles T7 et T6C a été la deuxième tranche d’aménagement des espaces de la promenade, après la dalle T8, les numéros de dalles se référant ici aux îlots qu’elles bordent et parfois supportent.
Le projet
A l’image du plan-masse du secteur, le projet d’espace public est découpé en lanières longitudinales :
- une voie piétonne mais pompiers au pied des bâtiments, revêtue de granit ;
- une bande constituée de jardins, traversée de chemins en dalles calcaires agencées en opus incertum,
- une promenade piétonne surplombant partiellement la rue du Chevaleret, où revient le granit,
- un mur de façade donnant sur la rue, revêtu de pierre calcaire, intégrant escaliers, ascenseurs et façades commerciales au niveau de la rue.
L’aménagement, qui prend également en compte les espaces situés entre les îlots qui bordent l’avenue de France a entièrement été réalisé au-dessus des voies ferrées, dans une situation de dalle. A ce titre, sa conception tient compte des questions complexes de réseaux passant en galeries, de joints de dilatation au pied des bâtiments ou en parties courantes, aux questions de portance et de nature des remblais, mais aussi de phasage, lié notamment à la présence de chantiers des bâtiments riverains, dont certains dans la ZAC supportent la dalle porteuse des espaces publics.
Commentaires récents