Aménagement de la place Renon à Vincennes, et de ses abords [94]
Ville de Vincennes …maître d’ouvrage
Andrzej Michalski …chef de projet
Pierre Gangnet …architecte mandataire
Empreinte …paysagiste
OGI …BET
LEA …éclairagiste
8 384 m² …superficie
1 500 000 € HT ...montant des travaux
2009-2013 …projet et réalisation
Le contexte
A l’occasion du réaménagement des espaces publics du centre ville, Vincennes décide de transformer deux places situées de part et d’autre de la commune, avec leurs abords : la place Diderot, et la place Renon. C’est une commande unique qui donne lieu à deux projets distincts.
Le projet
Située dans l’Est de Vincennes, près de Paris, la place Renon porte assez mal son nom : c’est plutôt un croisement de rues de quartier, avec un triangle de verdure attenant, initialement entouré de chaussées, peu accessible et mal praticable.
A l’issue des travaux, c’est un réseau de voies jardins qui se trouve là. La rue Massue, la rue Renon piétonnisée, la rue des Laitières et deux placettes triangulaires qui articulent ces espaces – dont la place Renon – mêlent minéral et végétal laissant à ce dernier un place prépondérante, faisant du périmètre un quasi jardin où l’espace public urbain habituel et minéral se lit en creux. Des bancs, conçus spécifiquement pour le lieu, ont pris place au pied des plantations, et notamment sous deux beaux arbres exotiques déjà présents sur le site : une chance ! L’exiguïté des lieux a poussé à délimiter les plantations par des profilés métalliques plutôt que des bordures. Les sols, quant à eux, ont été réalisés dans les mêmes granits que la place Diderot, dans un souci d’unité, favorisant la lecture d’une continuité, ou d’une parenté des espaces.
Commentaires récents