Esplanade de la Commune de Paris à Noisy-le-Grand [94]
Socaren …maître d’ouvrage
Empreinte …paysagiste mandataire
MAARU …architecte urbaniste
IGREC Ingénierie …BET
LEA …éclairagiste
15 000 m² …superficie approximative
6 700 000 € HT ...montant des travaux
2017-2018 …concours
Le contexte
Mont d’Est, au cœur de la ville nouvelle de Noisy-le-Grand : un centre urbain construit dans les années 1970 selon un principe de dalle, du moins partielle. L’Esplanade de la Commune de Paris en est une porte. Elle s’ouvre sur les lacs de Mares Dimanches, et constitue l’accès au RER, à la gare de bus, au centre commercial des Arcades et au cœur du quartier.
Récemment, la gare des bus a été déplacée, vers les Mares et l’autre sortie du RER. Un vaste espace sous dalle s’est libéré. Le lieu pourra respirer, trouver la lumière. Devenir une place, un lieu où tout devient évident, là où aujourd’hui on se perd. Et devenir accessible, en bas comme en haut. Mais il faudra aussi construire : 5 000 m² de commerces, à livrer en coques vides. C’est presque un nouveau centre commercial à l’entrée de celui des Arcades. Voilà les enjeux.
Le projet
Le projet met en exergue l’ascension, celle qui mène à dalle «basse», à l’Esplanade, par une rampe monumentale qui se plie et se tortille.
Au nord, des façades commerciales strictes et ordonnancées créent une horizontale de référence – un manque aujourd’hui. Orientées au sud, elles pourront accueillir les commerces de bouche du bord du lac.
Le niveau supérieur est jardiné : paradoxe technique, mais mutation en profondeur du lieu et réponse au fond de scène végétal des Mares Dimanche.
Commentaires récents