Sèvres : Cœur de Ville

Programmation des espaces publics du Cœur de Ville de Sèvres [92] & étude de faisabilité d’extension d’un parking souterrain

Grand Paris Seine Ouest …maître d’ouvrage

MAARU …architecte urbaniste
BATT …paysagiste et BET mandataire

2,2 ha …périmètre opérationnel

5,0 M€ HT ...montant estimé des travaux d’espaces publics

4,6 M€ HT ...montant estimé des travaux de parking souterrain

2021-en cours …mission

Le contexte
Les rénovations urbaines des années 1960-70 ont marqué le centre-ville de Sèvres. Parmi elles, la percée de l’avenue de l’Europe, qui shunte le parcours de l’ancienne voie royale et délimite une emprise triangulaire entre l’ancien et le nouveau tracé : c’est le Cœur de Ville. Au centre, un marché couvert a été construit dans les années 1980, comportant en sous-sol un parking souterrain, aujourd’hui hors normes et dont les rampes contribuent, avec le bâtiment du marché lui-même, au dysfonctionnement des espaces publics de ce secteur central.

La mission
Succédant à deux études menées précédemment sur cet îlot, notre mission comporte deux volets devant précéder les phases opérationnelles :

  • Réaliser une étude de faisabilité des espaces publics afin d’en préciser la programmation, dégager les contraintes techniques et fonctionnelles ainsi qu’une enveloppe budgétaire.
  • Affiner la faisabilité du parking souterrain. En parallèle, une étude des surcoûts liés aux contraintes hydrogéologiques doit permettre d’estimer les surcoûts liés à celles-ci.