La Défense : Café-vélo

Transformation de containers en atelier de réparation de vélos avec buvette, Puteaux – la Défense [92]

Paris La Défense …maître d’ouvrage
Cylofix …maître d’ouvrage des aménagements intérieurs

MAARU …architecte
Atelier Nuage …architecte des des aménagements intérieurs

60 m² …surface intérieure
250 000 € HT ...montant des travaux Paris La Défense

2019-2020 …études et travaux

Article paru dans l’AMC [22/01/2021] :

Un local éphémère de réparation de vélos vient d’ouvrir à la Défense, au pied de la Grande Arche, face à Nanterre. Réalisé par l’agence MAARU à partir d’anciens containers, il se distingue par l’ingéniosité de son aménagement intérieur avec un mobilier reconfigurable à l’envi.

Cet espace de 60m² est issu de l’initiative de Paris La Défense de créer un programme innovant, à la fois lieu de convivialité et de réparation dédié au cyclisme : un café-vélo. Imaginé à l’origine au niveau des Jardins de l’Arche, l’équipement s’est déplacé sur la dalle de la Défense, profitant de la présence de deux containers ayant servi de garage à des navettes autonomes, dans le cadre d’une expérimentation abandonnée depuis. Le projet d’adaptation des containers à leur nouvel usage est conçu par MAARU, lauréat début 2019 de la consultation portant sur le café-vélo, et en collaboration étroite avec Paris La Défense, maitre d’ouvrage.

Un bardage miroir

Les containers sont pivotés et percées pour offrir des fenêtres et un comptoir au local, puis isolés en laine minérale et étanchés, avant de recevoir en façade un bardage miroir qui joue avec l’environnement des tours voisines. Des quais de la navette sont réemployés et installés le long de l’atelier pour permettre un accès PMR à la buvette. [Les travaux menés par MAARU comprennent également le cloisonnement, la finition du sol, la mise en peinture des intérieurs et l’installation électrique.]

Construire comme Perriand

En juillet 2020 et en parallèle des travaux de transformations des containers, Cyclofix et l’Atelier Nuage – regroupement de 5 jeunes architectes -, sont nommés lauréats de l’appel à preneurs pour le local. Le projet d’aménagement des intérieurs s’inscrit dans la continuité de l’installation éphémère présentée à la Fondation Louis Vuitton, et issue d’un concours lancé en décembre 2019 dans le cadre de l’exposition « Construire comme Perriand » remporté par l’Atelier Nuage, et animé le temps d’un mois par Cyclofix.

Vocabulaire industriel

Le projet de La Défense est construit par les Bleus Paillettes, collectif de deux architectes constructeurs qui appartiennent également à l’Atelier Nuage, et valorise l’utilisation de matériaux simples, issus du répertoire industriel – contre-plaqué pin maritime, PMMA strié, grillage soudé inox – retravaillés en atelier puis assemblés sur site. Le local est équipé d’un réservoir d’eau potable, et d’équipements nécessaires à l’organisation quotidienne des usagers de l’atelier. Des toilettes sèches ont été installées, dont le fonctionnement est assuré grâce à des cuves nécessitant une maintenance mensuelle, gérée par des techniciens de Toilettes&co. L’atelier a également dessiné un ensemble de mobilier, capable et déployable, permettant aux réparateurs différents aménagements de l’atelier au fil des besoins mais également de se déployer sur la terrasse extérieure lors d’événements pédagogiques proposés sur la dalle tout au long de l’année.