Restructuration de l’accès Nationale aux Olympiades [75]
ASLOlympiades * Ville de Paris * ADYAL * SEMAPA… maître d’ouvrage
Andrzej Michalski …chef de projet
Pierre Gangnet …architecte mandataire
Claire Cordajoud …paysagiste
LEA …éclairagiste
Pierre Mahieu …économiste
1 870 m² …superficie
1 690 000 € HT …montant des travaux
2004 …concours
2005-2011 …projet et réalisation
Le contexte
Les projets de restructuration des accès Tolbiac et Nationale ont été lauréats d’un concours organisé par la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris, suite à l’intégration des Olympiades au GPRU de la couronne de Paris.
Le Olympiades deviennent accessibles et renouvellent leur image, par la rénovation des accès – lieux d’interface avec l’espace urbain environnant.
Parallèlement, la station de métro Olympiades sur la ligne 14 ouvre ses portes.
Le projet
L’accès Nationale se trouvait initialement coupé de l’espace public, sur le plan foncier, par la présence d’une parcelle Paris Habitat entre les Olympiades et la rue Nationale. Une modification du foncier engendrée par le projet a scindé la parcelle en deux, instaurant une placette publique au pied de l’accès nouvellement refait.
Le projet de restructuration de l’accès a mené à la démolition d’une rampe aux pentes raides et aux espaces peu accueillants, au profit de la réalisation d’une rampe en pente douce qui mène aux Olympiades à travers une bambouseraie. Un nouvel escalier a été créé, ainsi qu’un ascenseur panoramique, le tout agencé de façon à minimiser les croisements de flux entre piétons et voitures rejoignant un parking souterrain et à rendre les parcours éminemment lisibles.
Commentaires récents