Vincennes : place Diderot

Aménagement de la place Diderot à Vincennes, et de ses abords [94]

Ville de Vincennes …maître d’ouvrage

Andrzej Michalski …chef de projet
Pierre Gangnet …architecte mandataire
Empreinte …paysagiste
OGI …BET
LEA …éclairagiste

4 275 m² …superficie
1 500 000 € HT ...montant des travaux

2009-2012 …projet et réalisation

Le contexte
A l’occasion du réaménagement des espaces publics du centre ville, Vincennes décide de transformer deux places situées de part et d’autre de la commune, avec leurs abords : la place Diderot, et la place Renon. C’est une commande unique qui donne lieu à deux projets distincts.

Le projet
Située à l’Est de Vincennes, à la limite de Fontenay, la place était un parking au croisement de trois rues, sur lequel se tenait, deux jours de la semaine, un marché forain.
Précédé par une étude de faisabilité et une concertation, le projet a fortement remodelé le lieu. L’interruption d’une des rues et l’aplanissement du nivellement ont donné naissance à un vaste espace piétonnier, confortable et d’un seul tenant, ponctué de bancs et d’arbres, qui accueille le marché les mardis et samedis. Celui-ci donne le pas, sans que cela ne transparaisse : le positionnement des étals et des auvents démontables ont dimensionné les espaces, guidé les emplacements des arbres et des bancs. Le long d’un mur situé sur la rupture de la pente se forment des nuages de brume, recueillie au sol dans un caniveau discret, l’eau étant réutilisée à des fins de nettoyage.
Les sols et le long mur sont revêtus de granit, tantôt gris clair, rose, ou bleuté, matériau choisi pour sa grande résistance dans le contexte du marché forain.