Programmation des espaces publics du Cœur de Ville de Sèvres [92] & étude de faisabilité d’extension d’un parking souterrain
Grand Paris Seine Ouest …maître d’ouvrage
MAARU …architecte urbaniste
BATT …paysagiste et BET mandataire
2,2 ha …périmètre opérationnel
5,5 M€ HT ...montant estimé des travaux d’espaces publics
4,6 M€ HT ...montant estimé des travaux de parking souterrain
2021-en cours …mission
Le contexte
Les rénovations urbaines des années 1960-70 ont marqué le centre-ville de Sèvres. Parmi elles, la percée de l’avenue de l’Europe, qui shunte le parcours de l’ancienne voie royale et délimite une emprise triangulaire entre l’ancien et le nouveau tracé : c’est le Cœur de Ville. Au centre, un marché couvert a été construit dans les années 1980, comportant en sous-sol un parking souterrain, aujourd’hui hors normes et dont les rampes contribuent, avec le bâtiment du marché lui-même, au dysfonctionnement des espaces publics de ce secteur central.
La question est donc : comment rattraper cela ? Comment rendre le centre-ville lisible, surtout dans sa pratique piétonne ? Et en même temps, anticiper l’évolution des mobilités avec le développement des déplacements en vélo et le renfoncement de la part des transports en commun. Apporter de la fraicheur, moins de minéralité, tout en repensant l’identité du centre-ville de Sèvres.
La mission
Succédant à deux études menées précédemment sur cet îlot, notre mission comporte deux volets devant précéder les phases opérationnelles :
- Réaliser une étude de faisabilité des espaces publics afin d’en préciser la programmation, dégager les contraintes techniques et fonctionnelles ainsi qu’une enveloppe budgétaire.
- Affiner la faisabilité du parking souterrain. En parallèle, une étude des surcoûts liés aux contraintes hydrogéologiques doit permettre d’estimer les surcoûts liés à celles-ci.
Commentaires récents